Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The World of Miss P.
8 janvier 2008

L’élégance de l’écriture…

Qui dit retour après plus de 3 ans d’expatriation dit découverte de certains phénomènes avec un peu de retard… mais comme l’affirme le célèbre adage : vieux motard que jamais… alors voilà, j’ai envie de vous parler du livre que je viens tout juste de finir même si la plupart d’entre vous l’ont probablement déjà lu :

                 411G8FKD7QL__AA240_

"L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.

J’ai tout simplement a-do-ré !!!

Tout d’abord, le style… cette plume si légère et agréable à lire, érudite mais pas surfaite, puis les personnages charmants, drôles… et tellement humains.

Je me suis plongée avec délectation dans l’univers de Mme Michel et Paloma… et en suis ressortie un peu chamboulée par une fin aussi forte qu’inattendue…

Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous recommander de le mettre en première place sur votre liste !!!

Et si certain(e)s d’entre vous ont des lectures à me recommander, n’hésitez pas, lâchez-vous dans les commentaires… je suis en pleine phase boulimique de lecture en français… après 3 années passées à lire une majorité de livres en anglais, c’est un vrai régal de retrouver la langue de Molière.

;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille pour une société événementielle, nous aimerions vous faire parvenir une invitation mais nous aurions donc besoin de votre adresse email.<br /> Merci de bien vouloir nous l'envoyer par email à l'adresse suivante : <br /> <br /> buzzenginefrance@gmail.com<br /> <br /> Merci,<br /> à bientôt,<br /> Laura.
M
menthe a l'eau > bienvenue a toi ;o)<br /> merci beaucoup pour les tuyaux de lectures!!!!<br /> <br /> surfcity > oui, les retours en vacance c'est toujours la course... ca ne m'etonne pas que tu n'aies pas eu le temps de bouquiner...<br /> <br /> anne > Aaahhh ca faisait longtemps, ca me fait plaisir de te retrouver ici!! il faut que je me fasse une sceance de rattrapage sur ton site ;o)<br /> oui, nouvelle vie qui s'organise petit a petit... je suis super contente d'etre rentree en tout cas!!
A
Ah, retour en France rime aussi avec nouvelle vie alors! Nous voilà de retour dans la folie après les fêtes au pays entre le sud et Paris.
S
Il est en premier sur ma liste, je pensais le lire pendant les fetes et puis pas eu le temps...forcement j'ai eu d'autres priorites pendant mon sejour en France ! Je l'attaque donc tout bientot.
M
Oui moi aussi je l'ai découvert et lu il y a peu. J'ai aimé, beaucoup, mais j'avoue par contre que le style m'est apparu parfois un peu inégal au cours du texte. Une écriture parfois très littéraire, des phrases très longues, puis tout à coup, sans rapport avec l'histoire pour autant, des phrases plus baclées. Puis j'ai aussi eu du mal avec la contradiction des idées: on prone à la fois altruisme et philantropie, mais en mm temps un "mort aux cons" pour être vulgaire et simpliste. <br /> Mais bon, ça reste un très très beau livre. Mais je crois qu'il me dérange parce que je l'ai à la fois adoré et détesté ^^ <br /> Je commente surtout pour te dire que si tu as aimé ce livre, tu aimeras surement La Petite aux Tournesols et La Femme Coquelicot, tous deux de Noëlle Châtelet. ça m'a laissé sans voix et je l'ai fait lire à toutes les femmes autour de moi. Ce sont deux merveilles d'émotion et d'amour des femmes (de tous les âges). <br /> J'ai aussi lu le troisième, la dame en bleu mais je l'ai moins aimé... je ne sais pourquoi. <br /> <br /> Ah et aussi si tu ne connais pas Anne Cunéo, auteure suisse, je viens de finir Station Victoria et c'est un récit sublime. toujours dans le même esprit. <br /> Voilà. Bonnes lectures francophones et désolée pour le pavé :D
The World of Miss P.
Publicité
The World of Miss P.
Archives
Publicité