25 septembre 2007

Moon cake mania...

full_moonCe soir c’est la fête à HK et en Chine!!!

C’est le festival de la mi-automne中秋节 (Zhōngqīujíe) qui a lieu tous les ans, le soir du 15ème jour du huitième mois lunaire, qui est toujours une nuit de pleine lune!! Mais attention, en Chine point de loup-garou et compagnie en cette nuit où la lune est censée être la plus ronde et lumineuse de toute l’année!

Les chinois profitent de cette fête pour se rassembler en famille ou entre amis et allumer des bougies et lanternes partout. Le must de cette soirée étant de se faire prendre en photo avec son amoureux sous la pleine lune… donc, si le temps est dégagé ce soir, il y aura grande affluence au Peak, en haut de la montagne Victoria qui se trouve au centre de l’île de HK, pour faire la meilleure photo au plus près de la lune!!

Mais avant cette fête, pendant tout le mois de septembre, il est de bon ton d’offrir des corbeilles garnies de fruits et des fameux moon cakes!! Aaaahhh, les moon cakes… 月餅 (yue bing) ou gâteaux de lune… ce nom tellement poétique invite au rêve et promet une expérience culinaire inoubliable.

Bon... loin de moi l’envie de briser vos illusions, mais il faut bien faire face à la réalite… cette expérience culinaire sera (c’est sûr!) inoubliable … mais pour des raisons autres que la poésie de l’instant…

Le moon cake est un petit gâteau traditionnellement carré d’environ 10cm de côté et d’une épaisseur de 3 à 4 cm en général. Il a une jolie couleur caramélisée et est décoré de différents motifs.

Jusqu’ici tout va bien…

C’est à l’intérieur que tout se joue…

Le moon cake, comme son nom l’indique, est fait pour honorer la lune. Il y a donc à l’intérieur du moon cake un jaune d’œuf entier cuit (voir 2 pour les moon cakes de luxe) … là, déjà, on se dit "Aah, c’est pas un peu sec un jaune d’œuf cuit?"

Mais l’aventure n’est pas finie… ce jaune d’œuf est délicatement entouré de...…  pâte de haricot rouge très dense et épaisse. Voici à quoi ressemble un moon cake pour vous donner une meilleure idée…

          CIMG8989 

Alors, oui, c’est en effet assez sec et un poil désagréable à manger… je crois que l’adjectif qui vient en premier à l’esprit c’est étouffe-chrétien!! Quand vous plantez les dents dans votre premier moon cake, c’est bien simple, elle y restent!!!

Ceci dit, le fait est que les chinois raffolent des moon cakes et qu’ils en mangent pendant tout le mois de septembre… Il en existe de toutes les formes et même de nouveaux parfums pour changer un peu du moon cake traditionnel : à la glace (de couleur blanche… mais dont il est difficile de déterminer le véritable goût), au thé vert, à l’assortiment de noix en tous genres, en forme de tête de cochon (bah oui, c’est l’année du cochon!!), etc…

          CIMG8960 CIMG8951

          CIMG8961 CIMG8963

Allez, je vous avoue que j’ai goûté ces mooncakes quand j’ai mis les pieds à HK la première fois (en 1997)… et que depuis, j’ai décidé qu’il faudrait me passer sur le corps pour m’y refaire goûter…

Inoubliables, j’vous dit…

Allons, vous reprendrez bien un peu de moon cake, hein ? faut pô gacher…

          CIMG8962

Posté par misspoufette à 04:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Commentaires sur Moon cake mania...

    "étouffe-chrétien" est en effet le meilleur adjectif pour decrire le moon cake ! Moi j'aime bien en manger une moitie mais pas plus, apres c'est l'OD ! Je crois que certains sont faits avec de la pate de lotus au lieu des haricots, non ? Enfin le resultat est du pareil au meme !

    Heureusement demain c'est ferie, on aura le temps de digerer tout ca ! Chouette !

    Posté par chris, 25 septembre 2007 à 08:08 | | Répondre
  • J’ai de nouveau pratiqué le boycott du moon cake cette année… j’en garde un souvenir tellement vivace que je ne peux plus y toucher… mais, oui, il semble qu’ils inventent de nouveaux parfums chaque année.
    Profite-bien de ce jour férié pour digérer tes moon cakes

    Posté par missp, 25 septembre 2007 à 08:51 | | Répondre
  • Moi qui croyais que c'était, vu comme ça, une bonne pâte d'amande avec un demi abricot...

    Posté par zabou, 25 septembre 2007 à 10:35 | | Répondre
  • Zabou, si c'était une bonne pâte d'amande avec un demi abricot, la gourmande que je suis serait la première à se jeter dessus )))

    Posté par missp, 25 septembre 2007 à 11:07 | | Répondre
  • Oups... je m'en souviendrai de ces moon cake. Ma collègue nous en a offert 2 kgs, et la, le directeur de l'hotel ou je suis, pour s'excuser d'une nième coupure internet, vient carrément de nous offrir un COFFRET !
    bon, je vais bientôt faire un petit tour en Europe... je sais ce que je vais mettre dans ma valise ! )

    PS
    j'ai vu dans ton post précédent que tu avais fait un petit tour à Chengdu, tu te souviens du marché où tu avais acheté le bouddha ?
    Bonne fête !

    Posté par Noemie, 25 septembre 2007 à 12:30 | | Répondre
  • Un moon cake?? J'ai encore tant de choses à découvrir!

    Lili K. veut prendre l'avion

    Posté par Lili Kawaii, 25 septembre 2007 à 16:18 | | Répondre
  • Merci missp!
    Pas mal l'idee du moon cake pâte d'amande et abricot... Ca plairait peut etre aux chinois ? En tous cas moi ca me donne faim !!!

    Posté par chris, 25 septembre 2007 à 20:27 | | Répondre
  • et ça coûte cher en plus !

    C'est fou cette frénésie qu'ils ont. Mon agence de voyage m'a fait livrer un énorme coffret, magnifique.. comprenant.. 6 gateaux de lune. Un coffret comme cela chez Carrefour coûte environ 40€ !!!

    Posté par Si Mao Savait, 26 septembre 2007 à 12:54 | | Répondre
  • Nostalgie !

    Bonjour,

    Merci pour ce petit billet qui me rend bien nostalgique. Et oui, ma maman est de Hong Kong et toute sa famille y vit encore. J'ai l'habitude de venir voir ma famille tous les 2/3 ans à cette période et j'adore ce mid-autumn festival et les moon cake. J'ai découvert par hasard ton blog en lisant des commentaires sur celui de deedee. Quelle agréable découverte. Cela me donne très envie de retourner à Hong Kong (l'an prochain si tout va bien)et de me délecter des petits buns, de la vraie cuisine chinoise, des tours en star ferry (je ne m'en lasserai jamais), du shopping chez U2, G2000 et Bossini, des escapades sur le peak, de ladies market, des produits chez Sassa.... Bon allez j'arrète, ou je vais me mettre à verser une petite larme !!
    Très bonne journée à toi, et au plaisir de lire encore très longtemps .

    Posté par bailing, 26 septembre 2007 à 13:58 | | Répondre
  • Noemie > bonne idée les moon cakes cadeaux pour le retour en France… mais je ne suis pas sûre que tu feras beaucoup d’adeptes
    Pour le marché de Chengdu, je ne me souviens pas… ça remonte à 1998, je m’étais arretée 24h à Chengdu en allant au Tibet (c’était obligatoire à l’époque pour avoir une sorte de visa)… J’avais visité un peu la ville, je me souviens d’un grand temple superbe et tellement paisible au milieu de la ville qui grouillait déjà… le buddha, je l’avais trouvé sur un petit marché de nuit, mais c’est tout ce dont je me souviens…

    Lili K. > Il faut absolument essayer le moon cake une fois dans sa vie… c’est un peu comme un rite de passage!!

    Chris > oui, moi aussi ça me fait un peu plus saliver d’imaginer un mooncake abricot-pâte d’amande…hummmmm… tu les as bien digéré tes moon cakes, au fait???

    Si Mao savait > Bienvenue à toi sur mon petit blog
    Tu as raison, ça coute un bras ces trucs!! Ça me dépasse un peu…
    On a recu plein de mooncakes au bureau venant de nos fournisseurs chinois, mais les hongkongais les boycottent sous prétexte qu’ils viennent de Chine et qu’ils ne sont pas sûrs de leur qualité!! J’ai cru que j’allais tomber par terre en entendant ça!

    Aah, je voulais te dire que j’adore ton pseudo
    Je suis d’accord avec toi : Mao se retournerait dans sa tombe (s’il en avait une) en voyant ce qu’est devenue sa Chine aujourd’hui.

    Bailing > Bienvenue à toi aussi
    Je comprends ta nostalgie, on est tous pareil… moi, ce sont les petites choses de la vie parisienne qui me manquent, comme l’odeur du pain chaud le matin à la boulangerie, le fromage, les macarons Ladurée, les balades en vélo, les apéros en terrasse, etc etc…

    Posté par missp, 27 septembre 2007 à 03:42 | | Répondre
Nouveau commentaire