Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The World of Miss P.
10 septembre 2007

Petite tranche de vie hongkongaise.

Les chinois et les français ont un point commun : l’amour de la nourriture! Les chinois (au sens large, hongkongais inclus) adorent manger. Ils mangent à toute heure du jour ou de la nuit… Il y a des milliers de restaurants en tout genre à Hong Kong et ils sont remplis dès l’heure du petit déjeuner jusque tard dans la nuit!! Mais le point commun entre chinois et français s’arrête là, car en réalite il ne se traduit pas du tout de la même manière…

Nous autres, Français, aimont la "bonne bouffe", prendre le temps de s’attabler, apprécier et savourer les plats, faire du repas une véritable coupure, un moment à part, etc…

Les chinois, eux, adorent manger mais il semble que la fonction de "remplissage" prime sur tout le reste. En général, ils mangent très vite, ils engloutissent leur soupe de nouilles en 10 minutes chrono et retournent vaquer à leurs occupations immédiatement. Il n’est pas rare de voir une famille au restaurant le dimanche avec 2 ou 3 personnes plongées dans leur journal, et les autres hypnotisées par leur téléphone ou le nez dans leur bol de riz… personne ne se parle et c’est normal.

Donc, le repas en soi ne nécessite pas forcément un cadre invitant à profiter de la pause que représente ce moment. Pour illustrer ce billet, voici des photos prises ce weekend vers 19h30 à Causeway Bay, le quartier le plus commercant de Hong Kong qui grouille littéralement de monde le weekend car les magasins restent ouverts jusqu’à minuit. Au milieu de ce quartier, il y a un grand stand qui vend des snacks en tout genre…

                CIMG8212

Il fourmille toute la journée entre les clients qui se pressent pour acheter leur brochette de boulettes de poisson ou tofu, ou leur gauffre chinoise, et les cuisinières/vendeuses qui sont aussi très nombreuses. Donc, vers 19h30, une partie de ces vendeuses a droit à une pause diner avant de reprendre le service jusque vers minuit. Voici dans quelle condition elles avalent leur diner…

               CIMG8916

               CIMG8920   

Ceci n’est pas rare, on voit souvent des gens arrêtés sur le trottoir, au milieu du bruit et des gaz d’échappements, assis ou accroupis en train de manger leurs plats à emporter… Ça ne choque personne (sauf quelques étrangers peut-être…) car c’est normal ici. On aime manger pour se remplir le ventre, le repas n’est pas un moment à part.

Com

me quoi, un point commun peut s’exprimer très différemment dans les faits.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ missp : merci pour la bienvenue.<br /> @ emma : je ne parlais là uniquement que, d'une partie, des choses positives et qui me manquent (oh oh... sauf les taxis !), je sais qu'il y en a d'autres plus improbables à manger, et surtout à sentir (comme le tofu qui pue). Sans parler du "savoir vivre" local, je ne parle que de Taïpei, je ne connais pas la Chine Pop.<br /> Et bien oui malgré ça j'aime bien y aller, parce que quand j'y vais je suis en vacances ; personne ne m'embête car moi pas parler mandarin (et on ne me tape pas non plus la conversation en anglais "Sorry... I'm french"), et enfin surtout c'est que j'ai pas le choix mon homme est Taïwanais !
M
Bien, je vois que ça vous inspire… c’est vrai que la liste des delicatessen chinois est sans limite !!<br /> <br /> Zabou > oui c’est effectivement comme ça en vrai… et pire même parfois…<br /> Marita > bienvenue sur mon blog ;-) Je crois bien que les habitudes alimentaires sont très proches entre Taiwan et HK car on a tout ce que tu mentionnes dans ton comm… sauf la télé dans les taxis. Ici ils conduisent en écoutant la radio à tue-tête !!!<br /> Emma > tout à fait d’accord, durian = Beurk Beurk Beurk!!! Sinon, je suis en train de fignoler mon reportage photo sur les moon cakes… je prépare ça pour bientôt.
E
et fo pas oublier les moon cakes a la consistence plus qu hasardeuse, le durian a l odeur d usine a gaz qui te tue un office de westerner en moins de 2, les pattes de canard sechees et les tetes de saumon servies ds l assiette avec les yeux encore...humm - yummie.
M
Huuummm... riz gluant au sésame, raviolis chinois (vite avalés sur le coin d'une table devant le réparteur de scooter), Zenzoo, Tepaniaki, barbecue mongolien, les petits encas du 7Eleven d'en bas, les taxis qui conduisent en regardant la télé, les marchés de nuit... Ah ça me manque. <br /> Côté habitudes alimenaires HK ne m'a pas l'air très different de Taïpei.
Z
Je me suis toujours demandée si c'était comme dans les dessins animés genre le collège fou fou fou où ils s'enfilent un bol de riz en moins de 2 secondes... apparemment oui! Merci pour cette tranche de vie!!!
The World of Miss P.
Publicité
The World of Miss P.
Archives
Publicité