Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The World of Miss P.
29 août 2007

Pas joli joli!!

Juste une petite tranche de vie pour vous faire découvrir un aspect pas très sympa des hongkongais…

Les hongkongais n’ont pas très bonne réputation en Asie… car ils font un complexe de supériorité inné par rapport à tous les autres peuples asiatiques.

Bref, ils les considèrent inférieurs car ils ont l’impression en général d’être tellement plus éduqués et sophistiqués, ils n’aiment pas trop les chinois de Chine Populaire qu’ils considèrent plus ou moins tous comme des paysans incultes, et de manière générale ils n’aiment pas les peuples dont la peau est plus foncée que la leur. Bref, dans la vie quotidienne ça se traduit de manière très concrête… comme ce matin dans le bus.

Je suis montée dans le bus en même temps qu’un femme enceinte hongkongaise. Elle semblait être à peu près enceinte de 4-5 mois, et tout de suite quelqu’un s’est levé pour lui laisser une place assise confortable. Normal. Ensuite, on s’est tous installés et il ne restait plus de places assises. A l’arrêt suivant, une femme d’origine indienne, elle aussi enceinte mais d’au moins 8 mois (elle était énorme !) est entrée dans le bus. Elle était debout au milieu… j’ai eu le réflexe de me lever tout de suite mais j’ai d’abord observé les hongkongais autour de moi pendant quelques secondes : ils faisait tous comme si elle n’était pas là ou ils ne l’avaient pas vue… elle ne semblait pas étonnée, plutot habituée même je dirais. Bref, je me suis levée et lui ai offert mon siège…  faut pas déconner quand même!

Franchement, parfois ils me donnent envie de gerber !!

(Mon but ici n’est pas de faire de généralisation… j’espère qu’il y a des hongkongais un peu plus clairvoyants, même si en 6 ans, je n’en ai pas rencontré beaucoup… Ceci n’est donc qu’un exemple… mais je pourrai vous raconter 50 situations du même style !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mongkut, contente de te retrouver ici ;-)<br /> Ce problème existe malheureusement un peu partout dans le monde, mais c'est vrai que les asiatiques sont plus démonstratifs et ne s'en rendent pas compte...<br /> <br /> Noemie, ton commentaire ne m’étonne pas non plus…<br /> <br /> Il y a effectivement quelquechose à faire du côté de l'éducation.
M
J'adore mes compatriotes de HK et j'adore les Chinois ... mais ce que Noemie et toi vous racontez me choque et me fait honte.<br /> Et je peux te dire que je vois ce même type de comportement en France chez les Asiatiques (souvent les plus anciens) ... un problème d'education sans doute.
N
Effectivement... pas joli joli. <br /> Mais tu aurais été avec des chinois du"pays", pas un ne se serait levé même pour l'asiatique.<br /> <br /> Et il y a 2 jours, alors qu'on parlait couleur de peau, différences d'ethnies, etc.. avec un collègue chinois, il m'a fait un commentaire sur les africains (inrépétable)... j'ai cru m'étouffer devant tant de haine, de mépris et surtout de supériorité !<br /> Le pire peut-être c'est qu'ils n'ont même pas honte de leur comportement...
The World of Miss P.
Publicité
The World of Miss P.
Archives
Publicité