Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The World of Miss P.
8 août 2007

1 an jour pour jour… et après ?

Or donc, dans un an, ce sera l’ouverture des JO de Beijing… tout le monde en parle un peu partout alors je n’ai pas envie d’en rajouter des tonnes… le gouvernement chinois mettra les petits plats dans les grands pour que tout soit parfait aux yeux du monde entier le jour J, histoire de ne surtout pas perdre la face.

     2007_08_07T123224Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRWR_JO_CHINE_20070807

     Photo prise le 7 août 2007/REUTERS//Claro Cortes IV

Mais quand je vois cette photo prise hier matin à Beijing, j’espère quand même que le monde entier ne se laissera pas aveugler par l’image parfaite que lui enverra son petit écran pendant les JO ; j’espère que le monde entier n’oubliera pas qu’il y a encore pas mal de chemin à parcourir pour que la Chine devienne un pays dans lequel on puisse (entre autres) :

voir le soleil et le ciel bleu plus de quelques jours par an

respirer un air moins pollué

exprimer ses opinions librement sans avoir à craindre pour sa sécurité ou celle de ses proches

se révolter contre des injustices et être réellement écouté par les puissants

être pauvre et avoir les mêmes droits que les riches

vivre (si on a le malheur de naître fille)

...

La Chine est un pays vraiment fascinant et très puissant… mais cette puissance, surtout économique, est dangereuse et ne devrait pas servir de passe-droit. Le développement économique de la Chine est indipensable et il doit s’accompagner d’améliorations durables en matière de sécurité (morale et physique), respect des droits de l’homme, santé, développement social, éducation pour tous, lutte contre la corruption, etc.

bandeau

Keep this in mind...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Donc on est d'accord ;)
M
Frankie, je suis d'accord avec toi, il serait ridicule de boycotter les JO de Beijing. Ce serait un manque de respect pour le peuple chinois, mais surtout un gros gâchis pour les athlètes qui s'entraînent tout l'année et qui rêvent de ces jeux.<br /> Cependant j'espère que tous les efforts qui sont déployés par le gouvernement ne seront pas que de la poudre aux yeux et que ces jeux serviront aussi à améliorer la vie du peuple chinois. Que le gouvernement fasse des efforts pour améliorer la qualité de l’air pendant les jeux, c’est bien, mais il serait encore mieux qu’il se pose la question d’une amélioration à long terme pour son peuple et la qualité de son environnement, par exemple.
F
Le gouvernement chinois ne mérite pas d'avoir les Jeux, comme le gouvernement soviétique en 1980, comme les fachos en 1936 ... comme les States ne le méritent pas, mais pour d'autres raisons (les Jeux Coca Cola en 1996 ... ). On vient même de donner les Jeux d'hiver de 2014 à Poutine.<br /> Ces jours-ci y'a un débat en France sur "Faut-il boycotter les Jeux de Pekin ?" ... Peut-on juste penser un instant au peuple chinois qui attend les Jeux et qui mérite de les avoir. Boycotter les Jeux, c'est faire un bras d'honneur à 1.4 milliards de personnes, je trouve ça ridicule ...
N
pas trop de soucis à se faire, les gens sont toujours lucides. <br /> Un copain fait partie de la délégation nationale et il m'a raconté qu'ils avaient été brieffés... car le coup du ciel-bleu qu'on voit jamais et de la pollution inquièterait certains... peur de ne pas faire assez de médailles ?
G
EXACTEMENT !<br /> J'ai écris un article à peu près similaire, en moins bien écrit :$, il y a quelques jours.<br /> D'ailleurs à propos de l'air à Beijing, j'ai entendu dire qu'ils allaient lancer je ne sais quoi vers les nuages, pour faire tomber de la pluie sur la ville, tout ça juste avant les JO bien sur, pour que l'air soit respirable.
The World of Miss P.
Publicité
The World of Miss P.
Archives
Publicité