08 août 2007

I'm NOT a plastic bag !!

Alors voilà, il faut savoir que Hong Kong, c’est pas la Chine!! et oui, les hongkongais n’aiment pas trop qu’on les appellent chinois parce que quand même, ils n’ont rien à voir avec ces gens-là voyons! Ils sont beaucoup plus snobs éduqués, supérieurs sophistiqués, nantis honnêtes, etc… j’en passe et des meilleures.

Bref, HK fait de gros efforts pour montrer au monde qu’ici c’est vraiment différent de la Chine. Yesss, REALLY different ! Par exemple ici, on respecte les règles du commerce mondial et on fait la chasse aux contrefaçons (si !si !) et autres abus qui sont officieusement ignorés officiellement "pris en considération" de l’autre côté de la frontière, chez les Chinois. Donc, très régulièrement à la télé, il y a des reportages sur des descentes de Police dans des buildings sombres où ont lieu toutes sortes de traffics. Après, on voit les policiers présenter les butins et se féliciter de tous les efforts mis en œuvre pour éradiquer la contrefaçon de HK.

Bref, moi, ça me fait bien rire parce que c’est vraiment du bluff tout ça! En vrai, on trouve toutes sortes de contrefaçons ici… et pas besoin de descendre au fin fond de buildings improbables!! La preuve, hier midi, en revenant de déjeuner, je passe sur une des rues les plus fréquentées de Central, qui est lui-même le quartier le plus fréquenté de HK, et là, je tombe sur ça :

CIMG8450 CIMG8451

Il y a moins d’un mois, c’était l’émeute ici pour la mise en vente officielle du « it » bag du moment : le "I’m not a plastic bag" d’Anya Hindmarch…

     Plastic_Bag__1

Les hongkongais ont fait la queue pendant des heures par 35 degrés et 80% d’humidité pour accéder à ce sésame hautement désirable et bon marché (15usd). Et ceux qui n’en ont pas eu, faute de stock, ont fait un véritable scandale!

        Plastic_Bag__HK

(photo provenant du site I am Fashion qui avait fait un post à ce sujet le 10 juillet)

Bref, c’était pas la peine de s’énerver, tout vient à point… comme dirait l’autre…

Il est maintenent possible d'en acheter autant qu’on veut pour moins de 6 euros pièce et sans même avoir besoin de chercher! La marchande n’était pas stressée et n’avait pas l’air de beaucoup se cacher… elle est restée tranquillement avec sa précieuse cargaison tout l’après-midi en face de mon bureau, alors que la Police est censée être sur les dents avec la contrefaçon…

     CIMG8456 (vue de mon bureau)

En conclusion, ne nous laissons pas trop aveugler par les beaux discours hongkongais… HK est de moins en moins différent de la Chine, un peu plus développé certes, mais franchement, les hongkongais qui se pensent si différents des chinois me font doucement rire…

Posté par misspoufette à 03:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur I'm NOT a plastic bag !!

    Sur le fait que les HKais se croient supérieurs aux Chinois, j'ai l'impression que ce sentiment de supériorité se retrouve aussi un peu partout dans le pays, surtout dans les grandes villes pas seulement à HK. Par exemple, ma mère est une 温州话.

    Wenzhou est une ville du Zhejiang, pas loin de Shanghai, assez connue parce qu'elle est très dynamique sur le plan économique, mais aussi parce qu'il y'a enormément d'émigrés 温州话 en France. Donc on peut dire que c'est une grande ville. Et bien je peux te dire que les habitants sont un peu pareils qu'à HK. J'ai l'impression que les Chinois ont ce sentiment de toujours vouloir être le meilleur et d'un peu mépriser le reste, surtout ceux qui sont plus "petits".

    Posté par Gourgandine, 08 août 2007 à 11:00 | | Répondre
Nouveau commentaire