Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The World of Miss P.
27 juillet 2007

Prêts pour les JO !!

Dans notre série « les chinois sont extraordinaires », vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement de Beijing a décidé que tout serait par-fait pour les JO de l’été prochain. Donc je passe sur l’arrêt des usines de la région un mois avant les jeux, les roquettes anti-nuages, etc… la grande nouvelle est que pour les JO, une campagne a été lancée pour que tout plein de chinois puissent parler anglais aux gentils touristes qui viendront dépenser leurs $$$ à cette occasion. Le but étant qu’en rentrant chez eux, ils puissent dire à tous leurs amis que c’est very easy de se débrouiller en Chine car tout le monde speaks English. Et là, super gain de Face pour le gouvernement chinois, donc tout va bien.

Entre nous, j’ai eu l’occasion d’aller à Beijing pour la première fois en mai dernier et je pense franchement qu’il y a encore du pain sur la planche : que ce soit à l’hôtel, dans les taxis ou les restaurants, rares sont les locaux qui parlent anglais. Il vaut mieux connaître un peu de 普通话 sinon c’est chaud-chaud. 

J’en viens donc au but de ce post : la campagne d’anglicisation (je ne sais pas si ça existe, mais vous voyez ce que je veux dire) a touché les autres régions chinoises, qui veulent aussi prouver qu’elles sont tourist-friendly, et ont commencé à traduire tout plein de panneaux en anglais pour faciliter la vie aux non-chinois que nous sommes.

Lors de mon dernier déplacement à Canton, je suis donc tombée sur un panneau qui va vous démontrer toute l’ampleur des efforts déjà consentis…. Et surtout, l’ampleur du chemin qui reste à parcourir… enfin, j’me comprends !!

En image, ça donne :

Panneau1

Quoi ça ??

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas facile tous les jours, héhé..
C
eheh, y a plus qu'à appeler la potice hotlime ! ;)
The World of Miss P.
Publicité
The World of Miss P.
Archives
Publicité